SAMEDI 16 NOVEMBRE
Enjoy the best design and function combined together
Description du spectacle
ZOOM
Melinda Sala
D’origine espagnole, la nîmoise Melinda Sala danse depuis l’âge de huit ans. En 1995, elle remporte le Premier Prix dans la catégorie « jeunes danseurs » au Concours de Danse de la Ville de Nîmes. Par la suite, elle fait son apparition dans l’émission de télévision « Vent Sud » sur FR3. Elle danse aussi aux Hivernales d’Avignon et elle participe aux Festivals Flamenco de Pau, Mont-de-Marsan, Crest et Nîmes. De plus, elle danse en première partie de deux spectacles : le premier de Carmen Linares, à la Cité de la Musique à Paris, le second de Joselito Fernández. Puis elle part en tournée en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Russie… Ensuite, dans le cadre des Journées contre le Racisme, elle danse avec Joaquin Cortes où elle représente la France.
Entre temps, elle se perfectionne en suivant différents stages auprès de Joaquin Grilo, Juana Amaya, Beatríz Martín, Israel Galvan, Cristobal Reyes, Belén Maya… Enfin, en septembre 1999, elle intègre la Cie Flamenco Vivo – Luis de la Carrasca, et a fait partie de toutes les dernières créations de Luis de la Carrasca.
ZOOM
Jairo Barrul
Né en 1983 dans le quartier de la Macarena de Seville, Jairo Barrull est le fils du bailaor legendaire Ramon Barrull et s’inscrit dans l’héritage flamenco familial, Los Negros de Ronda.
Jairo a sept ans lorsqu’il commence a danser sous la direction de son père. A seulement huit ans, il se produit en public pour la premiere fois dans El Gazpacho Andaluz de Moron de la Frontera. Il commence sa carriere de danseur professionnel a l’age de treize ans, aux cotes de Concha Vargas et de Curro Fernandez en dansant en soliste dans les plus grands theatres du Sud de l’Allemagne. Il parcourt les scenes internationales aux cotes des plus grands (sa cousine Juana Amaya, Antonio El Pipa, Arcangel, Farruquito, Torombo et Jose Maya…). Manolo Marin, Antonio Alonso (premier bailaor et chorégraphe du ballet national), Juana Amaya et Mario Maya.
Il a participé à l’hommage au « Cristo de los Gitanos » avec les cantaores Chocolate et Pansequito, au spectacle « Un gitano de ley » avec Juana Amaya, Conchas Vargas, Antonio El Pipa. Il a tourné récemment en Allemagne avec Conchas Vargas, Curro Fernandez, José Amillo, Carmen Fernandez et El Piripi ; chacune de ses prestations lui a valu beaucoup de succès.
Ce bailaor se distingue par une incroyable rapidité « dans les pieds » mais aussi par sa force, sa pureté et sa « gitaneria ». Suivant les traditions familiales, Jairo garde en vie le baile tout en force de son père, puisant sa vigueur dans l’essence du flamenco.